Vous êtes ici

Accessibilité

Le portail des Médiathèques X vous propose le service Confort+.

En l'utilisant vous disposez d'une vingtaine d’options pour adapter le portail à votre besoin : déficiences visuelles, simple fatigue, problèmes de reconnaissance des mots, difficulté à utiliser une souris etc.

 

Les réglages offerts par le service :

Typographie

Agrandissement des caractères, modification de la police d'affichage et de l'espacement dans le texte : utile aux utilisateurs dyslexiques, ayant des difficultés de vision, ou tout simplement sujet à la fatigue visuelle.

ctypographie.png

Agencement

Modification de la mise en page, affichage d’une règle de lecture : utile principalement aux malvoyants et déficients cognitifs qui ont du mal à repérer les informations dans la page, ainsi qu'aux déficients moteurs qui ne peuvent utiliser la souris ou qui naviguent uniquement au clavier.

cagencement_0.png

Couleurs

Choix dans une palette personnalisée de la couleur du texte et du fond de la page.

ccouleurs.png

Comportement

ccomportement.png

La navigation par pointage

Cette aide est très utile pour des utilisateurs qui se trouvent dans l'impossibilité d'exercer une pression sur la souris ou sur le clavier. Affiche un ascenseur pour faire défiler la page en passant, au survol, la souris au-dessus des deux flèches haut/bas, sans avoir besoin de cliquer. Et lorsque la souris est au-dessus d’un élément cliquable de la page, par exemple un lien, celui-ci s'active au bout d'un délai prédéfini par l'utilisateur : 1 seconde, 2 secondes, etc.

La navigation par sélection automatique des éléments

Cette aide est fondamentale pour les utilisateurs qui ne peuvent faire usage de la souris, mais seulement exercer une pression sur une touche du clavier. Parcourt de façon automatique tous les éléments cliquables de la page ainsi que tous les formulaires. L'appui sur les touches Espace ou Entrée du clavier ouvre un menu contextuel qui permet au choix : d'activer l'élément sélectionné, de continuer le parcours de la page, de passer en mode navigation rapide (2 éléments par 2 ou 5 par 5, etc.), ou de naviguer en arrière.

Source : Confort+